Alipay pour les nuls

 

Alipay est une Solution de paiement mobile lancée en Chine en 2004 par le géant du e-commerce Chinois Alibaba. C’est un portefeuille électronique (e-wallet). Alipay a connu un succès inédit en franchissant la barre d’1 milliard d’utilisateurs uniques en Chine, avec plus de 320 millions d’utilisateurs actifs (2019). En Chine, Alipay est devenu populaire à tel point que même les petits marchands dans la rue l’acceptent. Alipay est donc utilisé pour payer quasiment tout en Chine (un taxi, des factures, un repas au restaurant, un street food, des articles dans un magasin de marque ou même des achats e-commerce etc…).

Le paiement via Alipay : comment ça marche?

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Le paiement via l’application Alipay se fait à travers le scan d’un QR code. Soit le client scanne le QR code du commerçant, soit le commerçant scanne le QR code du client. Une fois la transaction acceptée Alipay informe le client et le commerçant.

L’application est liée avec le compte bancaire de l’utilisateur. Que ce soit le transfert d’argent entre particuliers, le paiement dans des commerces, l’accès à des services administratif en tout genre (impôts, factures, assurance, la poste, etc.), l’investissement en bourse, ou encore la réservation chez le médecin, l’utilisateur d’Alipay a tout à portée de main et sur une seule application. Alipay est devenue partie intégrante dans l’environnement digital. Les commerçants mettent à disposition des clients un simple QR code que le client scanne pour régler ses achats de manière fluide et rapide.

Un touriste Chinois dépense en moyenne 3400 euros en France. Pour les commerçants, Alipay représente non seulement une opportunité d’attirer ces consommateurs, mais également une possibilité de développer leur commerce à l’international à travers la plateforme en ligne. Bien plus qu’un simple moyen de paiement, Alipay est vite devenu une incroyable vitrine pour le rayonnement des marques dans le monde. Implanter ce moyen de paiement mobile, c’est s’ouvrir les portes d’un marché gigantesque de plus d’un demi milliard de personnes.

Pour développer votre commerce auprès de la clientèle Chinoise, il est impératif de comprendre l’infrastructure des plateformes Chinoises qui sont adaptées à ce marché. Ces mêmes plateformes vous permettront de bénéficier d’un avantage considérable par rapport aux marques absentes sur ces dernières.

La Chine est leader mondial des applications de paiement mobile

Les Chinois sont les champions incontestés des portefeuilles électroniques. Selon Statista, en juin 2020, 801,7 millions des consommateurs du pays ont déjà utilisé une application de paiement mobile : soit Alipay, soit WeChat Pay, son plus grand concurrent appartenant au groupe Tencent détenant WeChat, une “super-application” qui a également dépassé l’un milliard d’utilisateurs.

La frénétique et moderne Chine d’aujourd’hui ne jure plus que par le confort, la facilité d’usage et la rapidité. Cette tendance, conjuguée d’une révolution digitale nationale, et l’accroissement de smartphones bon marché, ont contribué au développement d’applications telles qu’Alipay.

Alipay, leader du marché

En 2020, Alipay, en tête du paiement mobile en Chine. Il maintient toujours sa position de leader avec 55.4 % de part de marché en reléguant WeChat Pay au second rang. En partie, c’est parce qu’Alipay est plus adapté aux besoins locaux avec des services propres intégrés dans l’application. Cette meilleure compréhension du marché Chinois confère à Alipay un atout de taille comparé à des solutions de paiement telles qu’Apple Pay qui ne prend pas en compte ces spécificités Chinoises. Alipay est perçu par la population Chinoise comme le service de paiement le plus professionnel. Il en résulte que cette application est désormais utilisée par 1 milliard d’utilisateurs à travers le monde, y compris, 300 millions d’utilisateurs en dehors de la Chine.

Alipay, bâti pour réussir

Créé par le géant d’e-commerce Alibaba, l’application était destinée au succès dès  son lancement. Après avoir créé le plus grand site de e-commerce du monde “Alibaba”, le géant Chinois a fait connaître son moyen de paiement en le liant à sa plateforme de vente en ligne. Jack Ma, fondateur d’Alibaba, a introduit Alipay en tant que système de garantie entre le vendeur et l’acheteur. Lors d’une transaction commerciale, iI détenait temporairement l’argent et ne paye le vendeur que lorsque l’acheteur confirme la réception du produit acheté.

Jack Ma a vu en Alipay une opportunité de croissance. Tous les jours, la plateforme génère des millions de visites, c’est pourquoi, bien au delà, d’une simple solution de paiement, le service est devenu une véritable vitrine pour les commerces (avec notamment les vitrines Alipay). Les consommateurs Chinois consultent également l’application pour se mettre au courant des dernières tendances. Les marques référencées dessus s’offrent immédiatement une visibilité importante.

 

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Alipay, facilitateur de commerce cross-border

Le groupe Alibaba détient aussi le record de la plus forte entrée en bourse de New York de tous les temps. Grâce à cette renommée mondiale dont Alipay a largement bénéficié, ce moyen de paiement est aujourd’hui le plus grand facilitateur de commerce cross-border à travers le globe.

Opérant avec plus de 65 institutions financières dont Visa et Mastercard, Alipay fournit des services de paiement pour les plateformes de shopping d’Alibaba, Taobao et Tmall, ainsi que des millions de commerces Chinois. A l’international, les marchands Européens utilisent de plus en plus Alipay pour vendre directement à leur clientèle en Chine, tirant avantage des fonctionnalités de vente déjà établies que l’application offre.

En plus de cela, Alipay présente un autre intérêt non négligeable, le service de paiement propose des transactions dans 12 devises étrangères différentes. Cela représente une aubaine pour Alipay qui accède maintenant à un nombre grandissant de touristes internationaux en Chine.

Alipay et le phénomène mobile

D’après Statista en 2018, 788 millions de personnes sont des utilisateurs mobiles, soit 98 % des 802 millions d’utilisateurs totaux comptabilisés dans le pays. C’est le plus grand nombre d’utilisateurs au monde.

71% des transactions effectuées sur Alipay en 2016 l’ont été sur mobile (pour 65% en 2015). L’acquisition de smartphones en Chine a été sans précédent avec des marques abordables et qualitatives telles que Xiaomi, ou Vivo. Cette rapide évolution  a notamment favorisé l’expansion de WeChat Pay et Alipay, qui sont aujourd’hui des mastodontes du paiement mobile.

La règle la plus importante à retenir dans tout projet pour s’implanter en Chine ou atteindre une clientèle Chinoise est de prendre en compte les applications Chinoises. Ces dernières ne doivent pas être minorisées, mais pensées en priorité.

Alipay et le tourisme international

Avec une classe moyenne grandissante et avide de voyages, le tourisme international bat son plein chez les Chinois. Les touristes Chinois représentent un juteux marché de 133 millions de voyageurs. Alipay capitalise dessus en mettant à disposition le système à l’étranger notamment dans les aéroports, les grands centres commerciaux ou encore dans les restaurants les plus luxueux du monde. Le tout pour attirer ces touristes considérés les plus dépensiers. Pour illustration, la plus grande dépense jamais effectuée hors Chine, via l’application Alipay est un achat de 38 900 dollars aux Etats-Unis.

Les 10 destinations favorites hors Chine où Alipay est utilisé pour le shopping sont les suivantes : Corée du Sud, Hong Kong, Thaïlande, Macao, Taiwan, Japon, Australie, Singapour, Nouvelle-Zélande, Allemagne et également la France où le paiement mobile a gagné en popularité durant les dernières années.

Pour conclure, Alipay offre de grandes opportunités pour le commerce cross-border, le tourisme international, ainsi que pour la fidélisation client avec le développement d’une relation sur le digital.

Découvrez notre article dédié à Alipay et Wechat Pay ainsi qu'à WeChat, le plus grand réseau social Chinois

Sources :

https://expandedramblings.com/index.php/alipay-statistics/

 

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