Réseaux sociaux : les plus populaires en Chine (2021)

 

Article proposé par : Olivier VEROT, fondateur de l'agence GMA.

Ce début d’année 2021 a été spécial pour tout le monde. La crise sanitaire du Covid-19 a amené les gens à faire de plus en plus de choses à distance, et dans la même tendance, à passer plus de temps sur les outils numériques. C’est le boom du temps passé sur internet et notamment sur les divers réseaux sociaux.

C’est surtout le cas en Chine, qui à ce jour compte le plus de réseaux sociaux au monde !

Bien entendu certains sont plus populaires que d’autres, et percent réellement sur la durée. Les entreprises ont alors compris l’intérêt qu’elles ont à gagner à rejoindre ces réseaux pour y faire du marketing tout en étant au plus près de leurs cibles.

Voyons les réseaux sociaux les plus appréciés et utilisés en Chine.

DOUYIN : la tendance vidéo

Vous avez dû entendre parler de Tik Tok, la fameuse application qui permet de partager instantanément des vidéos de courtes durées. Douyin, c’est sa version originale : sa version Chinoise.

Elle a été lancée en avril 2017 par le géant Chinois des nouvelles technologies : Beijing ByteDance, créé par Zhang Yiming. Et Douyin, comme son cousin Tik Tok a eu un énorme succès très rapide sur un plan international. En effet, 43% des utilisateurs de Douyin et de Tik Tok confondus se trouvent en dehors de la Chine.

Ce qui fait l’attrait de Douyin ?

Sa facilité d’utilisation. Les vidéos sont rapides, et il suffit d’un défilement de doigt sur l’écran pour passer à la suite.

Les vidéos sont divertissantes car souvent accompagnées de musique, de filtres spéciaux et sont même parfois de réelles mises en scènes jouées.

En plus, les utilisateurs peuvent choisir de ne visionner que les vidéos qu’ils jugent intéressantes en recherchant les enregistrements par catégories. Et elles sont nombreuses : allant de « animaux » à « maquillage » en passant par « danse ».

Douyin n’est pas vraiment une plateforme sociale mais plus une App de divertissement.

On retrouve aussi des vidéos en direct -ou livestreaming- qui sont les dernières en vogue, très appréciées par les marques qui s’en servent pour faire interagir des influenceurs avec leurs produits ou services.

Douyin est le réseau social préféré des créateurs de contenu en Chine. Les marques sont encore peu présente directement, mais utilisent les influenceurs pour communiquer.

WECHAT : l’appli pour tout faire

Les réseaux sociaux permettent de faire passer le temps, mais elles peuvent aussi nous rendre service. C’est le cas de WeChat -dit Weixin en Chinois- qui est sorti en 2011.

C’est une application, au départ de messagerie.

Elle permettait de passer des appels, de s’envoyer des messages, des photos, des vidéos, et même de poster des moments sur sa page un peu comme sur Facebook.

WeChat a réussi à s’adapter à son temps en intégrant de plus en plus de services à ses utilisateurs qui sont devenus de plus en plus nombreux progressivement !

En effet, si on comptait 50 millions de comptes à son lancement, on en recensait 1 milliard 213 millions le mois dernier (Février 2021).

Les services proposés augmentent, les utilisateurs convaincus et adeptes aussi.

Aujourd’hui, il est possible de commander des cuisses de poulets pour le repas, de chercher la boutique la plus proche sur un plan, d’appeler un taxi et même de réserver deux tickets de cinéma pour la soirée depuis la seule et même application.

Et ce n’est pas tout, sur WeChat il existe même des comptes officiels d’entreprises qui y réalisent leur communication.

Depuis 2017, WeChat propose des mini programmes qui sont en fait des mini-applications. C’est par le biais de ces mini-programmes que les marques communiquent. L’internaute peut se balader dans les mini-programmes qui dans 18% des cas font du e-commerce.

 
MiniProgrammes Wechat.png
 

Comme il est possible de lier son compte bancaire à l’application, les utilisateurs peuvent alors acheter les produits présentés en cliquant sur des liens qui mènent directement à des plateformes d’achat ou aux sites internet officiels des marques.

WEIBO

Weibo c’est un peu l’équivalent de notre Twitter. C’est un site de micro-blogging lancé en 2009 qui accueille tous types de pages.

On y retrouve des communautés, des personnes, ou des marques et des produits.

Les utilisateurs, peuvent y partager du contenu, divers, donner leur avis sur des sujets et suivre des célébrités.

Ce qui est bien avec ce réseau social, c’est qu’on y trouve aussi du contenu officiel qui permet alors aux internautes de se mettre à jour sur les dernières tendances à la mode et de suivre l’actualité.

En plus des fonctions primaires, Weibo propose la diffusion de vidéos en direct -en live- qui sont attractives pour les internautes.

Les marques l’ont bien compris et Weibo se trouve être un des réseaux sociaux Chinois des plus populaires et utilisés en ce début d’année pour communiquer auprès des Chinois.

Pour cela, les marques utilisent le partage de courtes vidéos ou d’image éphémères sous forme de stories comme sur Instagram ou Snapchat qui sont proposées pour les comptes officiels tel que celui de McDonald’s.

Weibo - Plateforme d'achat.png

Et en plus de pouvoir y faire leur communication, les entreprises peuvent vendre leurs produits facilement depuis Weibo en y insérant un lien direct vers une plateforme d’achat partenaire telle que Taobao / Tmall. Et oui Weibo fait partie de l’écosystème Alibaba et les liens sont donc autorisés.

LITTLE RED BOOK: l’Instagram Chinois

Xiaohongshu ou le Petit Livre Rouge c’est un réseau social qui plait énormément aux femmes : elles représentent 80% des utilisateurs.

Le principe est simple, un peu comme Pinterest/Instagram, il propose de créer des comptes et de partager des photos, vidéos sur des sujets bien précis, des produits, des marques.

Le but étant de récolter l’avis d’autres utilisateurs ou de donner son opinion sur certaines publications. Ces dernières peuvent concerner des bijoux, du maquillage, des tenus vestimentaires, des plats, etc.

 
Application XiaoHongShu - RED - Little Red Book.gif
 

Les Chinois aiment partager ce qu’ils pensent et que leur avis ou conseils soient pris en compte. Le Petit Livre Rouge, communément appelé RED permet même de suivre certains comptes quitte à rejoindre des communautés auxquelles on s’identifie.

La plateforme plait aussi énormément aux marques et compte à ce jour plus de 100 millions d’adeptes qui ont pour la majorité entre 18 et 35 ans.

Les marques se sont ruées vers RED et ont ouvert beaucoup de comptes entre 2019 et 2020, un réseaux social populaire dans le secteur de la cosmétique et du luxe.

KUAISHOU : le pti nouveau de la vidéo

La nouvelle génération est accro au monde connecté.

Les Chinois passent en moyenne une heure entière par jour à regarder des vidéos courtes sur des applications. C’est ce qui en fait le succès de Douyin et de son nouveau concurrent, pourtant sorti avant : Kuaishou.

KUAISHOUjpg

Kuaishou c’est aussi une plateforme de partage de vidéos qui compte en ce début d’année plus de 480 millions d’utilisateurs.

Et au passage il faut le soulever, sa popularité ne va pas cesser de croître.

Et pour dire, son introduction à la Bourse de Hong Kong le 4 février dernier avec l’importante mise de 4,5 milliards d’euros est aussi la plus importante introduction en Bourse dans le secteur de la technologie depuis 2018. Un succès prometteur dans un pays aux habitants adeptes aux courtes vidéos divertissantes.