Les 5 tendances qui domineront l'industrie de paiement de demain

 

En raison de l’évolution rapide des conditions économiques, politiques et sociales, des réglementations et de l’écosystème technologique, le secteur de paiements connaît une véritable révolution.

À quoi ressemble l’avenir des paiements ? Dans cet article, nous discutons de certaines des principales tendances de paiement préexistantes mais à prévoir comme façons de paiement dominantes de demain.

La Chine ouvre la voie vers les portefeuilles numériques et le paiement mobile :

Pendant la pandémie de Covid-19, nous pouvons en déduire beaucoup sur l’avenir des paiements.

La prochaine décennie verra le paiement mobile augmenter drastiquement, conduisant à une réduction de l’utilisation des cartes bancaires. Au cours des cinq prochaines années, on s’attend à ce que le paiement mobile représente les deux cinquièmes des achats en magasin aux États-Unis, soit le quadruple du niveau actuel.

Qu’il s’agit d’applications des retailers ou de portefeuilles électroniques émis par des institutions financières, le paiement mobile offre une commodité et une sécurité aux consommateurs et aux entreprises. En 2020, plus d’un milliard d’utilisateurs ont effectué des transactions en paiement mobile.

De plus, l’évolution de la situation en Chine peut nous projeter dans l’avenir de l’industrie de paiement. Le pays est en train de créer une infrastructure de paiement mobile de premier plan. En Chine, la valeur des paiements en ligne équivaut aux trois-quarts du PIB (71 %), soit près du double de la proportion de 2012.

Aujourd’hui, presque la moitié des achats en magasin en Chine se font via le téléphone mobile, bien au-dessus des niveaux des autres marchés développés (25 % en Allemagne et 24 % aux Etats-Unis).

Le paiement mobile représente déjà 22 % des dépenses mondiales au point de vente en 2019 et on prévoit qu’ils en représenteront près d’un tiers (30 %) des paiements dans un délai de cinq ans. La part croissante de l’adoption des paiements mobiles viendra en grande partie de la diminution progressive de l’utilisation des cartes de débit et de crédit physiques à cause de la pandémie.

Les réseaux sociaux, un canal de paiement dominant à l’avenir :

La guerre du commerce social a déjà commencé dans le monde depuis un certain temps, mais a été accélérée par le Covid-19. Plus de temps passé confinés à la maison, signifie pour beaucoup plus de temps passé sur les réseaux sociaux. Les créateurs de contenu ne manquent pas de créativité pour accrocher leur audience. Un contenu divertissant, fiable aux yeux des abonnés, et des appels à l’action placés dans le bon endroit pour permettre aux utilisateurs de dépenser en quelques clics seulement.

En Asie, les réseaux sociaux ont servi de réseaux de paiement pour les consommateurs pendant un certain temps. En 2019, 92 % des habitants des principales villes Chinoises ont déclaré utiliser WeChat Pay ou Alipay comme principal mode de paiement. En 2019, les consommateurs ont dépensé plus de 95 milliards de dollars en mini-applications sur WeChat seulement. La bataille sur le moyen de paiement mobile qui conquerra le marché se réchauffe.

En 2020, au niveau mondial, près de 77 % des utilisateurs de réseaux sociaux ont acheté une fois via ce canal. 9 consommateurs sur 10 prévoient d’acheter auprès d’une marque qu’ils suivent sur les médias sociaux et 87 % des utilisateurs disent qu’ils suivent les influenceurs pour inspirer leurs achats.

Les réseaux sociaux deviennent un canal indispensable tout au long du parcours client et pourraient bien être un canal dominant dans les années à venir. Les consommateurs sont de plus en plus à l’aise avec l’idée de l’achat via les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou WeChat. Et avec agilité, les plateformes sociales s’adaptent en construisant de nouvelles fonctionnalités intégrées et se transforment en plateformes commerciales : des appels à l’action à la recherche visuelle de produits en passant par des Chatbots transactionnels.

Les marques, convaincues que les réseaux sociaux constitueront un canal très important de paiement à l’avenir, se joignent également au jeu du commerce social :

  • Nike utilise la fonctionnalité de paiement d’Instagram pour vendre directement dans l’application.

  • Gucci donne accès à « essayer vos baskets » en 3D sur Snapchat.

  • Lévis transforme les vidéos des créateurs de contenu en appel à l’action « acheter maintenant » sur TikTok.

 Il s’agit d’une transition mondiale vers le commerce social que les marques doivent suivre.

La génération Z illustre les comportements de paiement de demain :

Comme nous le savons déjà, les secteurs du commerce et de la banque s’efforcent de fournir une multitude de modes de paiement, en ligne et en magasin physique, personnalisés en fonction des préférences des clients.

Guillaume Leman, directeur des partenariats chez Cofidis, a déclaré que les usages et attentes de la génération Z illustrent parfaitement les comportements de paiement de demain. On parle en premier lieu d’une expérience fluide, de moyens de paiement dématérialisés et mobiles.

Avant tout, la Génération Z ne veut pas être freinée dans son acte d’achat. Elle favorise les solutions simples, rapides et sécurisées. Ainsi, près de 2 jeunes sur 3, âgés de 18 à 24 ans (64 %) sont intéressés par l’authentification avec leur empreinte digitale et près de 4 jeunes sur 10 âgés de 18 à 24 ans (39 %) sont intéressés par le paiement « one clic ». 

La génération Z, joue un rôle important dans l’élaboration de l’avenir des paiements. Née et élevée dans un monde mobile d’abord, cette génération férue de technologie représente près de 26 % de la population mondiale. La génération Z cherche plus de personnalisation, une meilleure qualité, et une plus grande performance de la part des entreprises.

Les marques ayant comme cible cette génération Z, qui représente les consommateurs de demain, devront répondre à leurs préférences de paiement numérique, flexibles et axées sur le mobile. Le smartphone toujours présent devient le nouveau portefeuille de choix pour cette génération, ainsi, de nombreux consommateurs choisissent de mettre leurs cartes préférées dans leur téléphone au lieu d’emmener la carte physique partout avec eux. Cela est à l’origine de grands changements dans l’adoption globale du paiement mobile.

Vers une ère de la devise numérique :

De nombreuses régions du monde sont déjà devenues « cashless ». Des organisations financières et des gouvernements bien connus envisagent déjà de créer leurs propres cryptomonnaies et autres monnaies numériques. Récemment, VISA a déposé un brevet pour créer sa propre monnaie numérique avec Ethereum. D’autres sociétés mondiales travaillant sur les monnaies numériques incluent Facebook, JPMorgan Chase, Walmart, Amazon, Tencent et Google. Les banques centrales réclament également le développement de leurs propres monnaies numériques. La Banque du Japon a des plans pour un Yen numérique, tandis que la Chine a déjà lancé son Yuan numérique.

Des moyens de paiement intégrés dans les voitures :

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Les consommateurs, devenus de plus en plus exigeants, cherchent la façon la plus directe pour effectuer les paiements, et cette tendance stimule l’invention.

Les voitures intelligentes ont aujourd’hui des systèmes de paiement intégrés qui permettent aux conducteurs de payer pour l’essence, le stationnement et les drives, sans rien toucher.

Sont nombreux les changements qui se produisent dans le monde des paiements. La plupart de ces changements, comme les monnaies numériques, gagnent déjà du terrain.

 

Bien que les grands groupes aient peu à craindre, les entreprises de taille moyenne doivent évoluer rapidement pour conserver et accroître leur clientèle. L’intégration des dernières technologies dans le processus et la recherche de futures technologies de paiement sont essentielles pour rester compétitifs.