Comment choisir la meilleure solution de paiement pour son entreprise ?

 

7 facteurs à prendre en compte

Pour choisir la solution de paiement la mieux adaptée à votre entreprise, il faut tout d’abord mettre le point sur toutes les parties prenantes. Dans chaque processus de paiement, trois parties sont impliquées : le marchand, le client et les technologies qui les connectent.

Une des technologies est la passerelle de paiement, celle-ci est un service qui autorise et traite les paiements dans les magasins physiques et en ligne. Une passerelle sert de portail pour faciliter le flux de transactions entre les clients et les commerçants. La solution de paiement choisie doit donc répondre à la fois aux besoins de vos clients et de votre entreprise.

Le moment du paiement est une étape cruciale dans le parcours client, avant de choisir la solution idéale pour votre entreprise, il est conseillé de prendre en compte les 7 facteurs suivants : 

Le coût :

Les coûts des passerelles de paiement peuvent être basés sur le type de transactions effectuées (en ligne ou en point de vente), et même sur le volume de transactions. Certains prestataires de solutions de paiement peuvent facturer des frais d’ouverture de compte ou des frais d’installation de leurs solutions plus des frais par transaction, tandis que d’autres facturent uniquement des frais par transaction. 

Lorsque vous choisissez votre passerelle, vous souhaitez étudier et évaluer le coût global pour votre entreprise et vous assurez qu’il n’y a pas de frais cachés.

Voici les deux types de tarification les plus populaires : 

Prix forfaitaire : vous payez un pourcentage fixe pour tout le volume de transactions, quels que soient les coûts réels. Tous les frais sont inclus dans ce tarif unique. 

Par exemple, vous êtes facturé à un taux de 2,5 % du montant de la transaction +0,20 € par transaction. Lors d’une vente de 100 €, les frais à payer par transaction sont estimés à 2,7 €.

L’interchange + le tarif fixe : dans ce cas votre prestataire de paiement vous facture des frais fixes en plus de l’interchange.

Par exemple, vous êtes facturé à un taux de 1 % +0,10 € en plus d’une taxe d’interchange de 1,5 %. Lors d’une vente de 100 €, les frais à payer par transaction sont estimés à 2,6 € . 

Les localisations couvertes et les moyens de paiement acceptés :

Que vous possédiez des magasins physiques à travers le monde ou un site e-commerce avec des clients internationaux, les prestataires de solutions de paiement doivent offrir plusieurs fonctionnalités, en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous devez commercialiser vos produits et services à travers le monde, votre passerelle de paiement devrait fournir une solution globale, accepter les moyens de paiement les plus populaires dans vos marchés cibles, et surtout prendre en charge plusieurs devises. 

En e-commerce, selon une étude de YouGov, 50 % des visiteurs abandonneront leurs paniers s’ils ne trouvent pas leur moyen de paiement préféré. Par conséquent, pour mieux servir vos clients, vous devez leur proposer les moyens de paiement les plus adaptés à votre pays cible.

Les types d’encaissement :

Les passerelles de paiement ont également un impact sur votre efficacité. Assurez-vous de savoir si votre prestataire prend en charge tous les types d’encaissement que vous désirez intégrer sur votre magasin physique ou e-commerce (TPE, Paybylink, QR code, intégration dans le logiciel de caisse).

La facilité d’intégration :

Cette partie concerne principalement le magasin en ligne, l’intégration d’un moyen de paiement sur son site e-commerce pourra se faire via l’intégration d’API ou via des plugins sur un CMS tel que Woo Commerce.

La plupart des prestataires de solutions de paiement proposent une documentation détaillée sur leur API qui vous permet d’intégrer les moyens de paiement désirés sur votre site e-commerce.

Le facteur clé à considérer en intégrant une solution de paiement sur votre e-commerce s’avère donc sa facilité d’intégration. De plus, il est important de choisir une solution qui ne rendra pas votre processus de paiement long et fastidieux. Selon invespcro.com, plus de 23 % des clients abandonnent leurs paniers en raison d’un processus d’encaissement complexe. Choisissez donc une interface de paiement qui n’anéantira pas vos efforts en expérience utilisateur et qui permettra à vos clients d’effectuer les paiements le plus facilement possible sur votre site e-commerce en choisissant le mode de paiement de leur choix.

La sécurité :

Les grands groupes ont placé la barre plus haut en matière d’expérience client en optimisant leur parcours client en point de vente et en ligne, mais également en plaçant la sécurité leur priorité. Les attentes des clients ont, par conséquent, augmenté. 

Même si vous êtes une PME, vos clients s’attendront toujours à un processus de paiement très sécurisé et une expérience de très haute qualité.

Si vous vendez en ligne, vous êtes directement ou indirectement en concurrence avec des groupes comme Amazon, EBay, etc. En d’autres termes, votre processus de paiement doit être aussi sécurisé que celui des géants d’e-commerce.

Assurez-vous que votre prestataire de solution de paiement est certifié pour suivre les normes de sécurité de l’information comme PCI-DSS et propose l'authentification 3D Secure, par exemple.

Le support client :

Beaucoup de passerelles de paiement limitent leur support client à des courriels, des formulaires d’aide ou même une FAQ où les clients sont censés trouver toutes les réponses à leurs questions. Dans ce cas, les utilisateurs doivent suivre, en autonomie, et manuellement toutes les étapes pour résoudre leurs problèmes techniques. 

Au cas où vous préférez l’interaction humaine ou une assistance en direct, il vaut mieux favoriser les prestataires qui peuvent être disponibles immédiatement et à tout moment par téléphone ou sur le chat en direct, au moins durant les horaires de travail afin qu’ils puissent vous assister dans la résolution de vos problèmes le plus rapidement possible. 

Votre type de magasin :

Assurez-vous que les moyens de paiement que vous souhaitez intégrer sont acceptés par la passerelle de paiement choisie sur votre type de magasin (magasin physique ou site e-commerce). Certains prestataires de solutions de paiement offrent leurs services à la fois pour le magasin physique et pour l’e-commerce. Cependant, il n’est pas rare qu’un moyen de paiement soit disponible uniquement pour l’un des deux. 

 

 

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Sources : 

https://www.bigcommerce.com/blog/payments-provider-101/#payment-processing-fees-policies

https://www.altexsoft.com/blog/business/how-to-choose-and-integrate-payment-gateway-online-payments-transaction-processing-and-payment-gateways-providers/