Comment accepter UnionPay en France ? Le guide complet

 

Qu’est-ce que UnionPay/UnionPay International ?

Accepté par 35 millions de commerçants en Chine, UnionPay, connu également en tant que UnionPay International, est le spécialiste Chinois des cartes bancaires. Créé en 2002, UnionPay est le schème de paiement national Chinois, opérant sous le contrôle de la Banque Centrale de Chine. Toute banque émettrice de cartes Chinoises doit être membre de UnionPay. En Chine tous les titulaires de cartes ont fort probablement une de UnionPay. Son application mobile lancée en 2017, a surpassé les 150 millions utilisateurs en septembre 2019.

Sa popularité à l’étranger n’est pas à ignorer non plus. En détenant actuellement 2 fois la part de marché de Visa et 3 fois la part de marché de Mastercard à l’international, le groupe a été reconnu leader mondial des cartes de paiement en 2019, avec 8.4 milliards de cartes bancaires en circulation dans le monde entier, en le rendant le premier réseau de cartes bancaires en nombre de cartes émises. UnionPay International est également le premier réseau bancaire en volume de transactions depuis 2015.

UnionPay en quelques Chiffres  :

  • Le groupe UnionPay International est présent dans 178 pays et régions et ses cartes sont acceptées par 56 millions de commerçants à travers le monde.

  • Plus de 50 % des nouvelles cartes émises dans le monde sont des cartes UnionPay International.

  • En France, les cartes UnionPay sont aujourd’hui acceptées par environ 80% des distributeurs automatiques de billets et chez plus de 250 000 commerçants, entre autres, Galeries Lafayette, Longchamp, Sephora, Printemps...

  • 0 cas de fraude a été constaté depuis l’introduction de la carte UnionPay International en France en 2006.

  • En 2018, une augmentation de 10% du volume de transactions UnionPay International réalisé en France a été constatée en un an seulement.

UnionPay en Europe :

Comme il a été rapporté par Les Echos et The Financial Times, UnionPay est une alternative pour les commerçants Européens. Le géant a multiplié ses partenariats en Europe, notamment au Royaume-Uni, en France et au Portugal afin de permettre aux banques et aux fintechs d’offrir aux particuliers ainsi qu’aux entreprises ses cartes UnionPay.

Après avoir commencé par un coup d’essai en Europe, le groupe déclare aujourd’hui que ses cartes sont acceptées par plus de 60 % des commerçants acceptant la carte.

Qui peut intégrer UnionPay ?

Après son lancement en Europe il y a quelques années, la carte UnionPay a beaucoup évolué et peut désormais être acceptée par la majorité des commerçants dans l’Union Européenne, sauf dans certains secteurs considérés comme « High risk » ou encore interdits par le gouvernement Chinois. Pour savoir si vous pouvez accepter UnionPay sur votre entreprise, contactez notre équipe.

5 bénéfices de l’intégration de UnionPay sur votre e-commerce en France :

Accepter UnionPay International en France signifie pour votre entreprise :

1. Se connecter au plus grand réseau de titulaires de cartes à l’échelle mondiale :

UnionPay est le moyen de paiement le plus utilisé par les clients Chinois à l’étranger. Une carte UnionPay International est devenue une obligation pour les touristes voyageant hors de Chine. Avant tout, c’est parce que les titulaires de cette carte ne sont pas limités dans leurs dépenses, ils peuvent donc être rassurés pendant leur voyage.

En outre, malgré la fermeture des frontières ou la limitation des déplacements entre les deux pays, le paiement en ligne ne connaît pas de limitations et est en plein essor en Chine. Ne pouvant pas se déplacer pour passer les vacances en France, les fans du « Made in France » se mettront derrière leurs écrans pour commander leurs produits préférés en ligne.

Accepter UnionPay en ligne signifie accéder à une énorme base de consommateurs Chinois et non seulement les 2 millions de touristes qui visitent la France chaque année.

2. La France est toujours une destination préférée des étudiants Chinois :

La situation sanitaire actuelle n’empêchera en aucun cas les étudiants Chinois de continuer leurs études à l’étranger l’année prochaine. Une étude a été menée récemment afin de classifier les pays choisis par ces étudiants pour y continuer leurs études. En raison de la nouvelle politique du gouvernement Trump, le nombre d’étudiants Chinois aux États-Unis tombera à près de zéro et les étudiants choisiront plutôt d’aller au Royaume-Uni, Hong Kong, et Singapour. Concernant les pays Européens, au profit des États-Unis, la France et l’Allemagne verront également une hausse du nombre d’étudiants Chinois l’année prochaine.

En préparant pour leurs séjours à l’étranger, les étudiants Chinois sont toujours conseillés de prendre une carte UnionPay International avec eux vu les avantages offerts et qui leur permettent de profiter le mieux de leurs séjours. Tout d’abord, UnionPay est actuellement accepté par un très grand nombre de commerçants à l’international. En addition, un titulaire d’une carte UnionPay bénéficie d’un droit à un remboursement de taxe sur de nombreux magasins à l’étranger, des taux de commission très faibles pour les retraits ainsi qu’une aide qui peut aller jusqu’à $5000 en cas d’urgence.

Les étudiants Chinois constituent également une grande base de titulaires de cartes UnionPay. Afin de rendre leur expérience de shopping plus agréable, les commerçants doivent se préparer pour intégrer la carte préférée de cette clientèle.

3. Les Chinois sont devenus plus ouverts à l’achat sur les sites internationaux :

La Chine est un pays avec l’une des populations les plus connectées et aussi le plus grand marché d’e-commerce au monde. Une étude de Mintel indique que les consommateurs Chinois ont tendance à acheter certains produits de certains pays en ligne. La France se trouve au troisième rang avec 27% des achats après la Corée du Sud (47%) et le Japon (29%). Ce sont les trois premiers pays préférés de la clientèle Chinoise pour l’achat de produits de beauté et de soins en ligne.

Durant le Covid-19, cette clientèle s’est montrée encore plus impliquée dans le monde digital. Ainsi, en raison de la croissance du nombre d’acheteurs Chinois en ligne, et leur pouvoir d’achat qui ne cesse d’augmenter et sachant qu’un très faible pourcentage des Chinois possède une carte internationale comme Visa ou MasterCard, UnionPay/UnionPay International devient un moyen de paiement de plus en plus nécessaire pour les commerçants en France ciblant une clientèle Chinoise et n’offrant pas un de leurs portefeuilles électroniques préférés Alipay ou WeChat Pay.

4. Augmenter le panier moyen de vos acheteurs Chinois :

D’un côté, Avoir le logo UnionPay sur votre e-commerce donne un sentiment de confiance et de rassurance à la clientèle Chinoise. D’un autre côté, l’absence d’un plafond de paiement sur ces cartes permet aux acheteurs Chinois de dépenser sans restriction sur le magasin. Cependant, sur d’autres types de cartes, les consommateurs Chinois sont limités par des plafonds qui engendrent souvent un échec de paiement et par conséquent une mauvaise expérience d’achat autant pour l’acheteur qui n’a pas pu procurer le produit désiré que pour le vendeur qui a perdu un client.

5. Se différencier des concurrents :

Puisque l’intégration des portefeuilles électroniques préférés des Chinois (Alipay et WeChat Pay) reste encore très limitée en France. La carte UnionPay reste la seule alternative pour la clientèle Chinoise vu les nombreux avantages qu’elle offre. Intégrer UnionPay est un avantage concurrentiel qui vous démarquera des autres sites et dirigera le plus grand réseau de titulaires de cartes au monde vers votre e-commerce.

Acceptez UnionPay avec Silkpay sur votre e-commerce dès aujourd’hui et offrez la meilleure expérience à vos clients au meilleur coût :

Silkpay, prestataire de solutions de paiement à des milliers d’entreprises en Europe, vous permet d’intégrer désormais UnionPay sur votre e-commerce non seulement en France mais dans tous les pays de l’Union Européenne.

Chez Silkpay, vous pouvez accepter UnionPay via API ou via Paybylink:

Via notre API : à travers cette méthode, tout le processus de paiement est intégré sur votre site. L’acheteur n’a pas besoin de quitter la page actuelle pour vérifier la transaction sur un site externe (celui de sa banque). Votre site s’occupe directement de la vérification de la conformité des données saisies et procède à la validation de la transaction.

Les avantages d’une intégration via API :

Un parcours client fluide : cette méthode vous permet de rendre le processus de paiement plus fluide. La transition d’une étape à l’autre se fait d’une façon naturelle sans interruption. En outre, vous avez le contrôle total de l’ergonomie et le design de vos pages de paiement. Ceci est la définition d’une expérience utilisateur réussie pour un taux de conversion plus élevé.

Une collecte de données utile pour votre stratégie UX (Expérience Utilisateur) : cette méthode vous permet également de collecter des données significatives sur vos clients (leurs moyens de paiement préférés, leurs localisations, leurs paniers moyens…). Ces données vous permettront de recibler vos clients, de leur envoyer des offres personnalisées ou encore d’optimiser leur parcours client.

Un suivi du parcours client : Si vous n’utilisez pas la méthode d’intégration par API et que votre client termine la transaction sur un site externe, vous perdez sa trace si la transaction échoue et que l’utilisateur décide de ne pas revenir sur votre site. Le parcours client est donc interrompu et vous ne savez pas à quel moment ni pour quelle raison votre client a abandonné la transaction.

Eviter les problèmes récurrents de paiement : Afin d’éliminer les risques de transactions échouées ou encore de paniers abandonnés pour des raisons externes, la méthode API est le meilleur choix pour un meilleur contrôle du processus de paiement.

Une intégration sans connaissances techniques requises via Paybylink : Silkpay offre une solution d’acceptation simple et rapide, Paybylink. Vous pouvez générer un simple lien de demande de paiement et vous pouvez l’envoyer à votre client par mail, par sms ou par réseaux sociaux pour finaliser leurs paiements.

Paybylink est la méthode la plus rapide, facile et sécurisée qui vous permet d’accepter les paiements via les cartes UnionPay en toute simplicité et sans connaissances techniques.

Des tarifs compétitifs :

En intégrant UnionPay avec Silkpay, vous bénéficiez des tarifs les plus compétitifs sur le marché ainsi qu’un service client toujours à l'écoute et qui a le plaisir de répondre à vos questions.

Pour découvrir nos moyens de paiement acceptés et nos tarifs, rendez-vous sur la page www.silkpay.fr/nos-tarifs.

Afin d’avoir plus d’informations sur l’intégration de UnionPay avec Silkpay, il suffit de remplir ce formulaire sur : www.silkpay.fr/contact pour être contacté(e) par l’un de nos conseillers ou réserver un démo gratuite avec un expert.

Sources :

Statistiques :

http://www.unionpayintl.com

www.mintel.com

http://www.plusworld.org/daily/page1_7438.php?print