FAQ

Nous répondons à toutes vos questions

+ Quels moyens de paiement peuvent accepter les marchands avec Silkpay ?

Silkpay fournit une solution de paiement omnicanal et sécurisée pour aider les magasins physiques et les e-commerçants en Europe à accepter les moyens de paiement les plus populaires au monde entier : Alipay, WeChat Pay, China UnionPay/UnionPay International, Visa, Mastercard, CB, Paypal, Google Pay, ainsi que les virements et les prélèvements.

+ Pourquoi accepter les paiements par Alipay et/ou WeChat Pay?

Si vous travaillez avec la clientèle chinoise ou si vous souhaitez travailler prochainement avec cette clientèle, il est impératif de proposer une solution permettant d’encaisser ces paiements afin de ne pas être dépassé par les concurrents. En Chine, 50% des paiements physiques et 75% des paiements digitaux s’effectuent désormais par le biais d’Alipay et de WeChat Pay. De plus, proposer ces solutions d’encaissement, peut permettre de réaliser du Marketing à travers les outils internes que propose Alipay ou WeChat / WeChat Pay.

+ Peut-on intégrer les moyens de paiement via un plugin ?

Vous pouvez accepter les moyens de paiement les plus populaires dans le monde entier à travers nos modules PrestaShop (gratuit) et WooCommerce. Détails sur la page de modules de paiement.

+ Quels sont les délais pour la procédure d’ouverture ?

Un délai de 5 à 6 jours ouvrés sera nécessaire pour réaliser une ouverture de compte pour Alipay, WeChat Pay ou les deux. En cas d’urgence il est possible de réaliser les ouvertures en 48h.

+Quels sont les documents nécessaires pour effectuer l'ouverture d’un compte?

Pour effectuer une ouverture de compte pour Alipay, WeChat Pay ou les deux, il vous sera demandé de présenter la liste de documents ci-dessous :

  • KBIS de la société
  • Statuts de la société
  • Pièce d’identité Recto/Verso en Couleur du gérant(e) et des associés ayant plus de 10% des parts de la société.
  • RIB de la société.

Nous collectons votre RIB car il est nécessaire pour vous envoyer les paiements reçus de vos clients. Toutes les informations de votre compte bancaire collectées sont cryptées et hautement sécurisées pour protéger vos données.

  • Le cas échéant, un justificatif de domicile.

+ Qu'est-ce que l'application Silkpay?

L’application Silkpay est disponible sur les tablettes et les smartphones Android ainsi que sur les iPhones ou les iPads. Elle vous permet d’encaisser les paiements par Alipay ou WeChatPay très simplement. Après vous être identifier, vous pouvez encaisser vos clients en seulement 3 étapes que cela soit pour Alipay ou pour WeChat Pay. Vous avez également la possibilité de pouvoir consulter votre historique de transaction ainsi que de rembourser une transaction de façon partielle ou totale si besoin.

+ Comment utiliser l'application Silkpay?

Vous retrouverez sur notre Guide Marchand ci-dessous, les tutoriels explicatifs de nos applications :

  • Android (Tablettes & Smartphones)
  • iOS (iOS & iPAD)

+ Comment vérifier l'historique de transactions ou voir la documentation de Silkpay ?

Silkpay met à votre disposition un backoffice que vous pouvez consulter depuis tous vos appareils mobiles ou desktop. Cela vous permet de télécharger vos rapports d'activité, opérer vos rapprochements bancaires, consulter la documentation et contrôler le bon déroulement de toutes vos transactions en temps réel. Pour accéder au backoffice, il faut cliquez sur la rubrique "Mon compte" en haut à droite sur notre site, saisir votre identifiant et mot de passe pour vous connecter. La possibilité de créer un compte test chez Silkpay sera disponible ultérieurement. Pour l'instant, le backoffice est dédié à nos clients uniquement.

+ Quel est le montant maximum par transaction pour UnionPay, Alipay et WeChat Pay ?

  • UnionPay

Cloud QuickPass (Yunshanfu), le QR code d'UnionPay, a une limite de transaction de 500 euros par transaction.

Pour traiter une transaction d'un montant élevé, nous suggérons d'utiliser le TPE de UnionPay, qui n'a pas de limite de montant de transaction. La limite est basée sur la carte UnionPay de l'acheteur. Par exemple, un commerçant peut accepter jusqu'à 300 000 euros par transaction via le terminal de point de vente.

  • Alipay

Si l'acheteur est en Chine, le QR code statique ne peut être utilisé que pour des paiements jusqu'à 500 euros. Pour des transactions plus importantes (jusqu'à 25 000 euros par transaction), Alipay en ligne peut être utilisé, y compris des options telles que Paybylink, API ou plugin.

Si l'acheteur est à l'extérieur de la Chine, le QR code statique peut être utilisé pour effectuer des paiements importants (jusqu'à 25 000 euros par transaction). Alipay en ligne permet d'accepter des transactions de montants importants.

  • WeChat Pay

En utilisant WeChat Pay, un acheteur peut effectuer des transactions de grande valeur en utilisant le QR code statique, que ce soit en Chine ou à l'étranger. En général, des transactions de quelques milliers d'euros sont possibles. WeChat Pay n'a pas officiellement annoncé de limite, mais le montant maximum de transaction semble être d'environ 25 000 euros par transaction. Cependant, si le montant de la transaction est particulièrement élevé, WeChat peut contacter l'acheteur pour demander la raison du paiement. Ceci est différent d'Alipay et d'UnionPay, qui ne font généralement pas de telles demandes.

+ Pourquoi créer un compte sur les réseaux sociaux Chinois?

La clientèle Chinoise est actuellement l’une des plus réceptives au monde vis-à-vis des réseaux sociaux. En revanche, il faut bien prendre en compte qu’ils n’utilisent pas les réseaux sociaux que nous connaissons et utilisons tous les jours. Ils ont leurs propres réseaux sociaux et ils ont ainsi développé toute une gamme d’applications équivalentes aux nôtres, par exemple :

  • WeChat : Facebook / Messenger
  • Dianping : La fourchette
  • Little Red Book : Instagram
  • Weibo : Instagram / Twitter (…)

+ Comment créer un compte sur les réseaux sociaux Chinois?

Pour créer un compte professionnel sur les réseaux sociaux Chinois vous aurez besoin de l’aide d’une personne parlant Chinois mais également d’une société qui a des accords avec ces applications comme ça peut être le cas pour Silkpay.

+ Animer ses comptes sur les réseaux sociaux Chinois ?

Pour animer vos comptes, vous avez deux possibilités :

  • Faire appel à une agence de Marketing spécialisée sur le secteur de la Chine, comme Silkpay, qui saura et pourra réaliser pour vous les créations graphiques / traductions de votre contenu. Vous profiterez ainsi de leur expertise et des dernières innovations, mots clés…
  • Vous pouvez faire créer vos comptes par une agence puis recruter un employé sinophone qui pourra traduire et mettre en forme votre contenu.

 Avez-vous d’autres questions?