Le tourisme reconstruit par le Covid-19

 

Au cours de la dernière année, chacun de nous a essayé, à sa manière, de reproduire le sentiment de voyager de chez soi. Avec des appels zoom transcontinentaux, de nouvelles expériences culinaires et des événements en ligne « en direct », nous avons tenté de substituer le sentiment de partir en voyage. Mais par sa définition même, le voyage ne peut pas vraiment être vécu de cette façon.

Aujourd’hui, alors que nous atteignons la fin de 2021, de plus en plus de pays ouvrent prudemment leurs frontières. L’Europe a commencé à bouger. Avec la redynamisation du secteur du voyage, quels sont les facteurs qui façonneront nos décisions de voyage dans une ère post-Covid ?

Le tourisme axé sur l’humain

Selon Fabio Carbone, universitaire spécialisé dans le tourisme, le tourisme post-Covid devrait également se concentrer davantage sur les personnes que sur les destinations. Ceux qui souhaitent s’éloigner des mesures telles que la distanciation sociale utiliseront probablement les voyages pour embrasser les relations existantes avec des proches vivant à l’étranger ou rechercher de nouvelles rencontres. Fabio Carbone suggère qu’à cause de cela, le tourisme post-Covid se tournera vers la priorité du développement humain, du dialogue et de la paix.

Les types de tourisme populaires seront donc susceptibles d’inclure également les voyages pour rendre visite à des amis et à des parents ou le tourisme de bénévolat.

Le volontariat ou volontourisme est une activité touristique de niche qui consiste essentiellement à faire du bénévolat dans une destination étrangère. Les retombées économiques de la pandémie de COVID-19 ayant frappé plus sévèrement les pays en développement, un volontourisme efficace n’est pas seulement souhaité, il est nécessaire.

Court trajet pour 2021 et long trajet pour 2022

L’agence Intrepid Travel affirme qu’en 2022, les gens sont prêts à réserver plus de destinations « lointaines ». Donna Jeavon de l’agence Trafalgar a confirmé que ses clients réservent « plus près de chez eux à court terme, mais ils recherchent certainement de plus longs trajets pour 2022 et au-delà ». Angela Sloan, responsable des ventes chez Uniworld UK, affirme que la confiance apportée par les vaccins est à l’origine de cela.

Travailler de n’importe où dans le monde ?

Au fur et à mesure que le monde du télétravail est rentré en jeu, les frontières entre le travail et la vie personnelle se sont déplacées et se sont estompées. Le recadrage de la culture du travail pendant la pandémie a cédé la place à une conséquence inattendue : le recadrage des loisirs.

Une tendance qui a émergé dans l’industrie du voyage : « Travailler de n’importe où ». Plutôt qu’un acte d’évasion, le voyage a été intégré dans une journée de travail régulière, mélangeant deux mondes en un seul.

La société de voyages de luxe Black Tomato affirme que la nouvelle tendance révèle un changement de paradigme dans la culture professionnelle, mais offre également une opportunité pour les destinations de devenir inspirantes pour des séjours plus longs et extrêmement privés.

De plus en plus de pays ont lancé des visas destinés aux travailleurs mobiles, appelés « Visa nomade digital » en 2021. Une aubaine pour les globe-trotters dans l’âme qui n’avaient pas, jusque-là, cette opportunité. Parmi ces payes nous pouvons citer, Antigua et Barbuda, Aruba, La Barbade, Les Bermudes, Les îles Caïmans, L’Islande, Dubaï, Le Mexique, La Géorgie, L’île Maurice.

Ayant tout prévu pour accueillir les télétravailleurs, ces pays participent au changement de la culture organisationnelle, un changement qui deviendra la nouvelle norme post-Covid.

Nostalgie de « l’ancienne normalité »

Malgré tous nos efforts, il n’y a aucun doute que la pandémie nous a séparés. Que nous soyons à des milliers de kilomètres de chez nous lorsque les aéroports du monde entier ont fermé ou à côté de parents âgés qui ne pouvaient pas être mis en danger, le coronavirus nous a séparés de nos proches.

L’agence Black Tomato prédit que nous aurons envie de retrouver nos amis et notre famille. Les groupes multigénérationnels ou les groupes d’amis voyageant ensemble sont populaires. « Nous constatons que nos voyageurs sont certainement toujours à la recherche des occasions de voyager ensemble, après avoir passé une grande partie de la dernière année séparés de leurs proches », explique Anna Vine, responsable du marketing chez Contiki Holidays.

Avec une nouvelle perspective sur ce qui compte vraiment, les voyageurs revisitent des lieux sentimentaux. Certains couples retournent à leur destination de lune de miel et d’autres retournent à leurs destinations de vacances les plus mémorables. La redécouverte de nos moments les plus spéciaux nous dit que ce n’est pas l’acte de voyager seul qui en vaut la peine, ce sont les gens avec qui nous voyageons et les souvenirs que nous cultivons ensemble.

Les voyages conscients en augmentation

L’idée que la pandémie a mis le monde en pause est devenue un cliché. Pourtant, il y a une part de vérité là-dedans. Alors que le monde cessait de voyager, nous avons eu le temps de réfléchir à ce que cela signifiait pour nous et à l’impact que cela avait sur le monde. Les agences de voyage prédisent que le nouveau monde de voyage est susceptible d’être plus lent qu’auparavant. Que ce soit sur le plan écologique ou sanitaire, nous sommes plus conscients que jamais de la fragilité de notre environnement et de notre responsabilité d’en prendre soin. Anna Vine de Contiki affirme que ses clients voyagent « de manière plus significative et consciente que jamais ».

Les voyages routiers plus populaires que jamais

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Il est peu probable que les voyages en avion disparaissent, mais ils sont définitivement en déclin. Au lieu de voyages à escales multiples, les voyageurs choisissent de prendre l’avion vers une destination, puis de continuer par « voyage routier », c’est tout voyage qui a lieu en train, voiture, à vélo... C’est aussi en partie parce que la durée des réservations de vacances pour cette année ont tendance à être plus longues qu’auparavant.

Les salariés ont des congés qu’ils ne voulaient pas prendre en 2020 et sont prêts à tout faire maintenant. La « fatigue du confinement » joue également un rôle à cet égard. Notre nouvelle appréciation de ce que nous gagnons lorsque nous voyageons contribue également à des vacances plus longues.

Black Tomato observe que les touristes sont maintenant plus intéressés par « la découverte de la culture d’un endroit en passant un mois ou plus à travailler à distance dans la campagne, en apprenant une nouvelle compétence ou en ayant une réinitialisation mentale et physique ». Plutôt que de se précipiter sur les villes en essayant de se bourrer dans tous les sites, « voyager après le Covid19 sera plus sur la façon dont vous faites les choses et moins sur ce que vous visitez ».

Les agences de voyage en forte demande

Les gens passent plus de temps que jamais à rechercher des voyages avant de réserver. Les agences de voyages reçoivent beaucoup de demandes de clients qui n’ont jamais utilisé une agence auparavant. Il se peut qu’ils veuillent la sécurité financière qui accompagne la réservation par l’intermédiaire d’une entreprise, après un an d’annulations.

Le paiement sans contact : une obligation pas un choix ?

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Les paiements sans contact étaient déjà une tendance courante avant la pandémie. Des marques comme Apple, Google et Samsung ont commencé à ajouter des portefeuilles numériques à leurs produits mobiles dès 2014. Au cours des dernières années, nous avons également vu un certain nombre de compagnies aériennes s’adapter à cette tendance, notamment Singapore Airlines, Finnair, Delta, JetBlue British Airways et China Southern Airlines qui ont déjà adopté des solutions de paiement numérique telles que Alipay, Google Pay et Apple Pay pour répondre aux besoins des voyageurs modernes et fournir un processus de paiement plus simple.

Au début de 2020, l’aéroport de Munich est devenu le premier aéroport en Europe à offrir un nouveau processus de paiement mobile pour les clients. L’application « Smart Checkout – Tap, Pay & Enjoy » permet aux consommateurs d’utiliser leur smartphone pour régler leurs achats sur les magasins en scannant l’étiquette de prix, afin d’éliminer les temps d’attente à la caisse. Contrairement aux systèmes de paiement existants sur le marché Européen, il n’est pas nécessaire de télécharger l’application, ce qui simplifie l’expérience utilisateur.

La pandémie a encore accéléré cette tendance, insinuant les consommateurs à changer leur comportement et les aéroports, les compagnies aériennes et les détaillants à accélérer leur adoption de la technologie.

Selon l’étude annuelle Air Transport IT Insights de SITA, 74% des compagnies aériennes ont déclaré vouloir autoriser le paiement mobile sans contact pour tous les services aériens fournis tout au long du voyage, de la réservation jusqu’à l’arrivée.

En vol, la tendance s’accélère également et en octobre dernier, United Airlines, par exemple, a annoncé qu’elle testerait le paiement numérique sans contact sur certaines routes afin d’améliorer ses services d’achat à bord.

  • Le paiement à travers PaybyLink: la norme de paiement en 2022 : 

Vous avez sûrement entendu parler des liens de paiement. Sinon, nous vous expliquons tout.

Le PaybyLink est une méthode de paiement qui permet aux commerçants de créer et d’envoyer un lien sécurisé à leurs clients pour régler leurs achats.

Le marchand se connecte sur son compte Silkpay, génère un lien de paiement avec le montant de la transaction, et l’envoie à son client par email, sms ou même sur les réseaux sociaux.

Le client clique sur le lien, choisit son moyen de paiement préféré (Visa, Mastercard, UnionPay, CB, Alipay, WeChat Pay ou autre), suit les étapes de paiement et complète la transaction.

PaybyLink est devenue une méthode préférée à la fois des commerçants et des clients.

D’un côté, le PaybyLink est adapté à tous les types de marchands, de toutes industries et toutes tailles, disposant ou non d’un site Web.

D’un autre côté, le client peut régler ses achats quand il veut sans restrictions, via le moyen de paiement de son choix et n’importe d’où dans le monde.

Le PaybyLink est également parfaitement adapté aux achats cross-canal et à l’e-commerce transfrontalier. Accepter PaybyLink aide les marchands à élargir leurs base de clients et à augmenter leurs chiffres d’affaires.

Après la pandémie, il semble que nos voyages seront plus lents et plus réfléchis. À bien des égards, ils reflèteront l’année dernière.  Le sans contact sera favorisé. Le bien-être sera privilégié plus que jamais. La façon dont nous voyagerons nous dit quelque chose sur ce que c’est que d’être humain.

La promotion de destinations n’aura plus de sens. L’industrie du voyage n’a pas d’autre choix que de remodeler les vacances en répondant à nos désirs et à nos besoins.