Lancement du e-Yuan: vers la fin du cash en Chine?

 

La devise numérique (e-Yuan) révélée par la Chine

Motivée par le désir de garder sa position de leader dans les avancées technologiques, la Chine lancera sa propre monnaie virtuelle désignée par DCEP (Digital Currency Electronic Payment). Le gouvernement Chinois a commencé des projets pilotes tels que certaines indemnités du secteur public  s sont désormais réglées en monnaie virtuelle (DCEP) depuis avril 2020. Quatre villes à forte concentration de population en Chine sont concernées par cette expérimentation avec la monnaie virtuelle (Shenzhen, Chengdu, Xiong'an et Suzhou), et 19 entreprises de restauration et de retail participeront également au projet pilote dont McDonald's, Starbucks et Subway.

La première monnaie digitale émise par une banque centrale

Depuis 6 ans, le gouvernement Chinois travaille sur la création d’une monnaie virtuelle qui sera émise uniquement par la banque centrale et qui vise à remplacer les espèces en Yuan (la devise locale en Chine). 

Il s’agit de la première monnaie digitale émise par une Banque Centrale au monde et elle sera également la plus utilisée : aujourd’hui Alipay et WeChat Pay, les leaders des portefeuilles électroniques Chinois comptent 1,7 milliard d’utilisateurs à eux deux et 1 milliard de transactions en paiement digital par jour sur WeChat Pay en 2018(1). Ces infrastructures seront utilisées pour distribuer la DCEP et ce qui facilitera sans doute son adoption et son utilisation.

Le Yuan numérique est basé sur un système monétaire à deux niveaux:

- Une CBDC (Central Bank Digital Currency) émise par la banque centrale Chinoise aux banques commerciales.

- Une CBDC émise par une banque commerciale au grand public.

Au cours de la phase de test, les banques publiques du pays, à savoir "Bank of China", "Industrial and Commercial Bank of China", "China Construction Bank", et "Agricultural Bank of China" émettront la DCEP aux employés. Ils seront tenus de télécharger des applications créées par ces banques afin de recevoir leurs subventions.

Quelles sont les raisons qui ont accéléré le développement du e-Yuan?

Tout d’abord, l’ e-Yuan offre une solution aux coûts élevés d’émission, de la distribution, du stockage et de la circulation du Yuan classique. Ce dernier a tous les inconvénients liés au transport et à l’utilisation de l'argent liquide. 

En outre, la traçabilité et la lutte contre la fraude sont des préoccupations majeures pour le gouvernement Chinois. La monnaie virtuelle semble être la réponse à ces besoins.  Avec le DCEP, la collecte de données sur les transactions et l’information sur la circulation de cette monnaie est beaucoup plus facile à atteindre. Cela fournit une excellente référence pour l'élaboration et la mise en œuvre des futures politiques monétaires.

La DCEP facilite également la lutte contre le blanchiment d’argent, l’évasion fiscale, la corruption et le financement du terrorisme.

Sur la base des informations publiées par la banque populaire de Chine (BPC), bien que la monnaie numérique adopte un système d'anonymat contrôlable, la BPC peut toujours utiliser le Big Data et d’autres technologies pour identifier les transactions suspectes et mener les mesures nécessaires pour contrôler les transferts et les financements illégaux qui freinent la croissance intérieure du pays. 

De plus, la DCEP peut favoriser le développement de l’économie numérique de la Chine. Par exemple, cette monnaie virtuelle peut générer des données massives (big data) qui peuvent favoriser le développement de l’industrie Chinoise du crédit et le développement de la technologie de l’Intelligence Artificielle. La Chine a l’ambition de devenir la première puissance mondiale dans ce secteur.

La Chine reste un pays avec un écart important de richesse et une partie importante de la population reste sous bancarisée. DCEP facilite l’accès aux prestations financières pour les personnes les plus désavantagées. DCEP ne nécessite pas de compte bancaire pour le recevoir ou le dépenser. Ainsi même la population non bancarisée peut bénéficier de la monnaie virtuelle.

Enfin, le lancement de cette monnaie virtuelle est aussi un moyen de favoriser la circulation et l’internationalisation du RMB  en espérant augmenter sa puissance au niveau mondial et pouvoir faire face à son concurrent américain, le USD. Le Yuan numérique est la meilleure opportunité pour la Chine de rivaliser avec le dollar à l'échelle mondiale.

Le Coronavirus amplificateur de la transition vers la monnaie virtuelle

Dans le contexte de  la crise sanitaire du Covid-19 que nous témoignons aujourd'hui, la Chine n’hésite pas à communiquer sur le risque inhérent à l’usage des billets de banque comme possible vecteur de contamination. Ce message montre au monde entier que la Chine  est prête à accélérer le déploiement de son e-Yuan.

La Chine avait déjà témoigné à propos des retombés de l'épidémie du Covid-19  sur le changement des habitudes d'utilisation des espèces. Le pays a constaté un fort recours des citoyens au paiement électronique par mesure de sécurité, ce qui pourrait à son tour accélérer l'émission d'une monnaie virtuelle dans tout le pays, soutenue par le gouvernement Chinois.

Un concurrent pour Alipay et WeChat Pay ?

La devise numérique, sera-t-elle le concurrent d’Alipay et WeChat Pay?

La devise numérique, sera-t-elle le concurrent d’Alipay et WeChat Pay?

Alipay et WeChat sont considérés comme les meilleures applications de paiement mobile au monde avec plus d'un milliard d'utilisateurs chacune. Ce nombre montre le degré de familiarité des citoyens Chinois avec le paiement électronique. 

Alipay a été lancé dans les années 2005, c’est surtout son système de paiement, à base de QR Code qui a révolutionné le monde des moyens de paiement grâce à sa praticité, sécurité et simplicité. Lorsque le paiement est effectué, la facture est immédiatement envoyée par email ou SMS. Cette expérience engageant une vaste échelle d’e-consommateurs, elle constitue un terreau fertile pour tester le modèle de monnaie numérique. La conversion des yuans en e-yuans se fera donc d'une manière fluide et naturelle en Chine. 

Bien qu'Alipay et WeChat Pay soient les applications de paiement mobile les plus populaires en Chine. Ils ne restent qu'un choix aux marchands, de les accepter ou non dans leur boutique. Cependant, la DCEP est plus qu’un simple portefeuille numérique. Outre le fait qu'elle est conçue pour remplacer l’espèce. Le marchand n'a pas le droit de refuser le paiement avec DCEP, contrairement à Alipay et WeChat Pay. Étant émise par le gouvernement Chinois, et ayant le même statut légal que le Yuan (la devise Chinoise), tous les marchands, sans exception, sont censés l'accepter pour régler les transactions de leurs clients.

Le lancement de la devise numérique en Chine signifie-il la fin du cash et est ce que le Yuan digital remplacera USD entant que la devise internationale de référence ?


Sources:

(1): Nombre total de transactions WeChat Pay:

https://www.chinainternetwatch.com/28775/wechat-pay-2018/

 

Vous aimeriez également ceci