Comment augmenter le taux de conversion de votre magasin ?

 

De nos jours, en ce qui concerne le paiement en ligne, les clients recherchent de la rapidité et de la simplicité. Ce changement dans les habitudes de consommation a ainsi poussé les entreprises à s'intéresser à des solutions de paiement multiples, leur permettant d’augmenter leurs taux de conversion au moment du paiement.

C’est en proposant ces solutions qu’elles sont en mesure d’offrir un large éventail d'options de paiements aux consommateurs, augmentant ainsi la satisfaction client tout en réduisant l’abandon du panier d’achat.

Dans cet article, nous parlerons des avantages du choix de telles solutions, lesquelles sont disponibles, comment choisir celle adaptée à votre activité et par ou commencer ?  

Qu’est ce qu’une solution de paiement ?

Il s’agit d’un système permettant aux entreprises d’accepter les paiements des consommateurs en ligne, en magasin ou à travers le mobile. 

Les passerelles de paiement comme Silkpay permettent de recevoir les paiements tout aussi bien en ligne qu’en magasin. 

Les clients utilisent davantage de moyens de paiement : 

L’e-commerce a suscité un besoin de diversifier les moyens de paiement. En effet, selon un sondage de Global Payment, la carte de crédit n’est plus la seule méthode de paiement pour les consommateurs. 

Selon Mastercard, le paiement sans contact aurait connu une augmentation de 19 % l’an dernier, permettant aux consommateurs de payer pour des biens et services sans avoir besoin de l’espèce.

Les cartes prépayées, les paiements sans contact, ou les portefeuilles électroniques, tels que les 2 e-wallets les plus populaires de l’Asie, Alipay et Wechat Pay, sont davantage appréciés par les consommateurs. 

Ces portefeuilles digitaux deviennent également populaires dans d’autres régions du monde comme l’affirme Mastercard dans un sondage, démontrant une augmentation de leurs usages de 23% en 2022.

Les cartes prépayées font aussi face à une demande grandissante dans toute l’Europe avec une augmentation de 15% en 2022 selon un sondage mené par Mastercard.
La France, l’Italie, la République Tchèque, le Portugal, l’Espagne, la Russie, la Pologne, les Pays-Bas et l’Allemagne, en sont les plus grands adeptes. 

Selon un sondage de Nielsen, la plupart des consommateurs  craignent à propos de la sécurité ou de la protection des données. Les cartes UnionPay sont un moyen de paiement parfait à adopter dans votre établissement pour la plus stricte sécurité de paiement au monde.

Les avantages de l’intégration des solutions de paiement multiples :

Implanter ce type de solution peut apporter de nombreux avantages à votre entreprise, en voici quelques exemples :

  • Augmentation de la satisfaction client : Offrir divers moyens de paiement au moment du paiement permet au client de choisir celui qui convient le mieux à ses besoins. Cela augmente sa satisfaction dans la mesure où il peut payer d’une façon qui lui est la plus pratique. 

  • Baisse de l’abandon du panier d’achat : En proposant des moyens de paiement multiples, les clients peuvent plus facilement finaliser leurs achats, ayant plus d'options avec lesquels payer.

  • Augmentation du taux de conversion : Fournir divers moyens de paiement augmentent les chances d’une vente réussie. Ainsi les consommateurs, ayant plus d’options de paiement, peuvent finaliser leurs achats. 

  • Hausse des revenus : Des transactions réalisées avec succès signifient une augmentation du revenu, ou dans le cas contraire, d’une perte de chiffre d'affaires ainsi qu’une occasion manquée de satisfaire le client. Cela peut aussi faire passer à côté de futurs paiements récurrents. 

Utilisez Alipay, WeChat Pay et UnionPay pour tripler vos ventes : 

Comment augmenter le taux de conversion de votre magasin

Alipay, WeChat Pay et Unionpay sont les moyens de paiement les plus populaires en Asie mais aussi les plus utilisés dans le monde. En 2022, un consommateur chinois dépensait en moyenne 4000€ en utilisant ces applications de paiement. 

Alipay et WeChat Pay sont des portefeuilles électroniques permettant aux consommateurs de payer grâce à leur smartphone en y associant leur compte bancaire ou leur carte bleue, puis d’utiliser l’application pour régler tout simplement en scannant un QR Code. 

  • Alipay
    En 2013, Alipay a enregistré près de 150 milliards d’euros de transaction mobile. 10 ans après, il reste le portefeuille électronique le plus utilisé au monde et conserve sa place de numéro 1 avec 1.3 milliards d’utilisateurs. 

En savoir plus sur Alipay. 

  • WeChat Pay

    Avec 1,112 milliard d’utilisateurs à travers le monde, le réseau social WeChat compte parmi eux, 900 millions d'adeptes de WeChat Pay. En 2019, WeChat a annoncé que l’Europe représentait le marché principal dans sa stratégie d’internationalisation. WeChat Pay s’est ainsi implanté officiellement dans plus de 49 pays et régions, représentant un excellent moyen pour les marchands européens d’atteindre efficacement et facilement les touristes chinois. 

En apprendre plus sur WeChat Pay. 

  • UnionPay
    UnionPay est présent dans 180 pays différents, et a émis près de 9 milliards de cartes dans le monde, au total 25 000 milliards d’euros ont été traités via son réseau.
    Une étude à démontré que chaque consommateur chinois est très probablement détenteur d’une carte UnionPay. En d’autres termes, il n’y a presque aucun qui n’en possède pas.
    C’est également la seule carte qu’ils utilisent à l’étranger compte tenu des énormes avantages que UnionPay fournit à ses clients lorsqu’il s'agit de faire des dépenses à l’international. 

En savoir plus sur UnionPay.

Si vous cherchez à accepter les paiement de la part de clients asiatiques ou russes, proposer ces trois moyens de paiements est la norme. 

Des transactions au delà des frontières : Alipay et WeChat Pay

Chaque pays dispose de son propre système de paiement et de ses propres régulations, il peut être alors difficile de gérer les paiements transfrontaliers. Si les magasins physiques et en ligne cherchent à accepter les paiements de consommateurs de pays différents, alors ils vont devoir fournir des solutions de paiement spécifiques à leurs marchés cibles. 

Selon une étude menée par Alipay, près de 70% des consommateurs chinois préfèrent utiliser leurs portefeuilles électroniques chinois plutôt que d’utiliser de l’argent liquide ou des portefeuilles électroniques européens. Cela signifie qu’accepter Alipay, WeChat Pay et Unionpay est un avantage compétitif indéniable qui améliorera la satisfaction client et viendra créer un taux de conversion plus élevé.

Comment choisir la bonne solution de paiement pour votre magasin ? 

La solution de paiement a- t-elle un impact sur le taux de conversion ?
La réponse est oui.

Il est évident qu’en choisir une mauvaise peut vous faire perdre des clients alors que choisir la bonne peut vous générer des revenus. 

Lorsqu’il s’agit des solutions de paiement, il est important de prendre en compte aussi bien les besoins de votre entreprise que ceux du client. Voici quelques facteurs à considérer en matière de sélection de solution de paiement. 

Le type de paiement : Tout d’abord, le marchand doit décider quel type de paiement accepter.

  • L’e-commerce :
    Dans ce cas, non seulement les cartes de crédit (Visa, Mastercard, UnionPay, American Express, CB…) sont nécessaires, mais aussi les portefeuilles électroniques tels que Alipay Plus, WeChat Pay, Google Pay, Paypal…

  • Les magasins physiques : 

    Si vous gérez une activité en magasin physique, il sera nécessaire d’accepter des moyens de paiement sans contact tels que Google Play ou Apple Pay, en plus d’argent liquide et des cartes de crédit ou de débit.

  • Les paiements à distance (Paybylink) :
    Si vous acceptez les paiements de vos clients à distance, Paybylink est la solution pour votre activité, grâce à un simple envoi de lien sécurisé par email, sms ou réseaux sociaux à vos clients. Ils auront seulement besoin de sélectionner le moyen de paiement de leur choix pour finaliser la transaction. 

Silkpay vous offre un large choix de plus de 30 options de paiements pour votre activité en ligne ou en magasin. 

  • Les frais : Les marchands doivent prendre en compte les frais associés à chaque solution de paiement, ils sont tous différents, il est donc important de bien les comprendre avant de sélectionner son moyen de paiement. 

    Choisir un partenaire de paiement transparent qui propose une tarification sans frais cachés est le second critère que vous devez considérer. Faites en sorte de poser le plus de questions possibles pour comprendre complètement la structure de frais. 

  • La sécurité: Les marchands doivent être sûrs quant à la sécurité de leurs moyens de paiements. Il est donc important d’en sélectionner une passerelle de paiement avec de bonnes options de sécurité afin de protéger les données des consommateurs, tel que le “3D Secure” ou la double authentification. 

  • Le support client : Lorsqu'on parle de paiement, bénéficier d’un support client est un critère primordial dans toutes passerelles de paiement que vous choisirez.
    Au moment d’accepter ou d’effectuer un paiement, certaines situations imprévues peuvent faire surface telles que des tentatives de fraudes, un mauvais montant, une erreur technique ou autres. Ainsi, le service client de votre de la passerelle de paiement se doit d'être capable de résoudre vos problèmes le plus rapidement possible. 

Conclusion 

Introduire une solution de paiement multiple dans votre entreprise offre de nombreux avantages tel qu’une plus grande satisfaction de la clientèle, une réduction de l’abandon du panier d'achat, et par conséquent, un taux de conversion plus élevé. 

De nombreuses solutions sont disponibles comme Alipay, WeChat Pay, UnionPay, Visa, Mastercard etc..
Il est primordial de choisir la solution qui correspond à l’entreprise et aux clients, aidant ainsi les marchands à attirer plus de consommateurs et à augmenter leur chiffre d'affaires. 

En bref, proposer plusieurs solutions de paiement est la clé pour aider une entreprise à se développer.

À propos de l’auteur: Silkpay

Basée à Paris, Silkpay fournit des solutions de paiement omnicanal et sécurisées pour aider les magasins physiques et les e-commerces en Europe à accepter plus de 30 moyens de paiement les plus populaires au monde : Visa, Mastercard, CB, UnionPay, Alipay+, WeChat Pay ainsi que les principaux portefeuilles électroniques d’Asie-Pacifique.

Silkpay est lauréat du LVMH Innovation Award et était présent sur le stand LVMH à Vivatech en 2019. La société a également été sélectionnée comme finaliste pour le « Money 2020 » Best Startup et dans les « MPE Berlin » Startup Awards. Silkpay a également remporté les prix « Best Fintech » de Capgemini et BPCE.

Silkpay aide les commerçants à offrir l’expérience de paiement la plus fluide à leurs clients. Nous sommes une équipe talentueuse et internationale animée par un seul objectif : améliorer l’expérience client et rendre les paiements simples et sécurisés.