Comment attirer les clients Chinois lors de ce nouvel an Chinois 2020 du : Rat de Métal

 

L’année du Rat de Métal, de Vénus et de la couleur Blanche

Le nouvel an Chinois est la fête la plus importante en Chine pendant laquelle toutes les familles Chinoises se réunissent. Cette année, le nouvel an Chinois aura lieu le 25 janvier 2020. 1,4 milliards de citoyens Chinois se préparent pour accueillir l’année du rat de métal. Cette année annonce le début d’un nouveau cycle puisque le Rat est le premier animal dans la liste des 12 animaux du Zodiaque Chinois. 2020 terminant par le chiffre 0 c’est donc l’élément Métal (planète Venus & couleur Blanche) qui sera mis à l’honneur avec le Rat pour les 12 mois qui suivront. En addition, durant le nouvel an Chinois, les enveloppes rouges font leur grand retour. Pour les Chinois, tout ce qui est bien vient dans une enveloppe rouge.

Que faut-il savoir sur les enveloppes rouges ?

Appelées 红包 (hóngbāo) en Chinois, les fameuses enveloppes rouges contiennent des billets d’argent. Leur couleur rouge est liée à la chance. En Chine, c’est la couleur de la bonne fortune et de la protection. Le rouge chasse les mauvais esprits.

Exemple d’enveloppe rouge (红包 - Hóngbāo)

Exemple d’enveloppe rouge (红包 - Hóngbāo)

Ces enveloppes rouges sont offertes comme cadeau lors des festivals et des fêtes les plus célèbres en Chine, elles peuvent aussi être offertes en tant que cadeau de mariage, d’anniversaire ou d’obtention d’un diplôme… Les hóngbāo sont également utilisées dans le cadre professionnel. Elles peuvent, dans certaines entreprises, être offertes comme bonus aux employés les plus méritants.

Dans la tradition Chinoise, ces enveloppes rouges sont offertes aux enfants et aux jeunes, par leurs proches plus âgés. Cependant, quand un jeune adulte commence à travailler, il est censé donner l’argent non seulement aux enfants, mais aussi à ses parents et grands-parents afin de faire preuve de respect et de gratitude.

Les enveloppes rouges dématérialisées par WeChat Pay :

Sur les dernières années, les e-wallets ont pris le relais de la monnaie physique en Chine, en faisant du pays un leader des e-wallets dans le monde entier.

wechat-red-pocket.jpg

Les hóngbāo ne font pas l’exception de cette transition vers le digital. Les Chinois ont commencé à utiliser leur application de messagerie pour offrir de l’argent à leurs connaissances à travers une enveloppe rouge dématérialisée. C’est le géant WeChat Pay qui avait introduit cette option pour la première fois lors du nouvel an en 2014. C’était aussi une stratégie pour attirer de plus en plus d’utilisateurs vers l’application. Une stratégie qui a porté immédiatement ses fruits, puisque 16 millions d’enveloppes rouges (1) avaient été envoyées via l’application dans les premières 24 heures. Deux ans plus tard, en 2016, 3,2 milliards d’enveloppes rouges furent envoyées via WeChat Pay(1). En 2018, WeChat comptait 1,08 milliards d’utilisateurs actifs mensuellement (2).

De ce fait, WeChat Pay a démontré que la tradition pouvait et peut s’adapter aux avancées technologiques, en adaptant la tradition Chinoise ancestrale des enveloppes rouges aux nouvelles technologies. Alipay a introduit la même option ultérieurement.

Quelles destinations choisissent les Chinois pour leurs vacances du nouvel an ?

Les premières idées qui nous viennent en tête en pensant au nouvel an Chinois sont : des réunions familiales chaleureuses chez les parents ou les grands-parents, des décorations spéciales, une table bien remplie de tous les délices de la région, les enveloppes rouges…

Toursites Chinois Paris

La nouvelle tendance du Nouvel An Chinois est de profiter de cette semaine de vacances pour voyager en famille à l’étranger. En effet, d’après les études réalisées par l’agence en ligne de voyage la plus célèbre en Chine ; Ctrip ; des personnes d’environ 100 différentes villes du pays ont effectué des réservations pour voyager vers plus de 500 destinations internationales dans 90 pays durant le nouvel an Chinois de 2019(3). Les statistiques ont montré que 400 millions personnes allaient voyager durant cette période à travers la Chine, et 7 millions de personnes à l’étranger, soit une croissance de 8 % par rapport au nouvel an 2018 pour les voyages effectués à l’international (3).

Bien que les destinations les plus visitées soient les pays d’Asie comme le Japon ou la Thaïlande, l’Europe continue d’attirer 10 millions de touristes Chinois chaque année. Durant ces 7 jours de vacances spécifiquement, les Chinois dépensent sans compter pour se faire plaisir. Le nouvel an est pour eux une occasion spéciale, un événement d’une valeur émotionnelle et spirituelle qui va au-delà du côté matériel. Ce qui compte le plus est l’expérience, il faut commencer l’année avec la plus belle expérience possible. Ils n’hésitent donc pas à s’offrir le meilleur du pays qu’ils sont entrain de visiter : restauration, logement, shopping… Ctrip a également annoncé que 91 % de ses clients ont réservé des produits et services luxueux y compris des hôtels (3).

Ils n’hésitent pas non plus à casser leur tirelire afin d’offrir les cadeaux les plus onéreux à leurs familles et proches. En 2018, la semaine des vacances du nouvel an a généré un chiffre d’affaire de 70,2 milliards de dollars en Chine et à l’international. Les dépenses par personne se sont élevées à 1400 dollars à l’étranger. Cette valeur de panier moyen a contribué à hauteur de 9,1 milliards (3) à l’économie des pays visités par les touristes Chinois.

Se préparer pour accueillir les touristes Chinois

Afin de bénéficier encore plus des dépenses des touristes Chinois à l’étranger, il faut non seulement offrir des packages et des promotions attirantes, mais aussi penser à faciliter les transactions. D’après les statistiques de Nielsen, 90% des Chinois opteraient pour les paiements mobiles à l’étranger s’ils en avaient la possibilité de le faire.

Les méthodes de paiement permettent dans ce cas, de constituer un outil de marketing pour les entreprises et non un frein à la consommation. Alipay et WeChat Pay sont bien évidemment les deux moyens de paiement indispensables à la satisfaction des touristes Chinois vu que ceux sont leurs moyens de paiement préférés et que ces services sont utilisés par plus de la moitié de la population Chinoise.

Source 1 : nombre d’enveloppes rouges envoyées via WeChat Pay.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/WeChat

Source 2 : nombre d’utilisateurs de WeChat Pay

https://www.businessofapps.com/data/wechat-statistics/

Source 3 : nombre de Chinois voyageant en Chine et à l’étranger durant les vacances du nouvel an + Dépenses des Chinois à l’étranger durant la même période.

https://jingdaily.com/chinese-travelers-lunar-new-year/

Source 4 : nombre de Chinois prêts à utiliser les moyens de paiement mobiles à l’étranger.

https://www.nielsen.com/cn/en/insights/report/2018/nielsen-over-90-percent-chinese-tourists-would-use-mobile-payment-overseas-given-the-option/

 

Vous aimeriez également ceci