Comment accepter Visa ou Mastercard en France? Le guide complet

 

Les cartes bancaires appelées actuellement “Le standard indispensable” de paiement. Elles existent depuis les années 1920. Depuis lors, nous avons assisté à la création de cartes de crédit corporate, de cartes de débit et de débit différé, et même de cartes de crédit virtuelles. 

L’absence de cash et le sans contact sont devenus essentiels à l’économie moderne. Et partout dans le monde, les marchands peuvent compter sur les cartes pour encaisser leurs clients et faire du profit. 

Selon les statistiques, 99 % des clients peuvent compléter leurs transactions si le marchand propose ces 3 moyens de paiement: Visa/Mastercard - Paypal - Virement. 

Dans cet article, nous détaillerons l’importance d’accepter les cartes bancaires sur son magasin, ainsi que les étapes qui vous permettront de les intégrer in-store ou en e-commerce (Exemple de carte Visa). 

Le paiement par carte en France :

Quel que soit le type d’entreprise que vous avez, il est sûrement primordial d’accepter les paiements par carte de vos clients.

  • Avant le Covid, en 2018, 67 % des Français préféraient payer par carte bancaire plutôt que régler leurs achats par chèque ou en espèces.  

  • La valeur des transactions par carte a atteint les 608,8 milliards d'euros en 2019. 

  • 11,8 milliards de paiements ont été faits par carte en 2019.

  • 1,8 million de commerçants acceptent les paiements par carte.

  • La valeur moyenne par paiement par carte diminue rapidement. Cela est le résultat du recours accru à ce moyen de paiement même pour les transactions de très petits montants (1 euro ou plus). Cela a remplacé les transactions réglées en espèces auparavant. 

Le moyen de paiement préféré des français est sans aucun doute la carte bancaire. Facile à utiliser, acceptée par tous les commerçants français. De plus, toutes les cartes émises dans les dernières années permettent de payer en sans contact. Sans saisir le code PIN de la carte, le client peut régler des achats à la hauteur de 50 € juste en rapprochant la carte du terminal de paiement. 

Cette méthode est appréciée tant des marchands que des utilisateurs car elle permet de réduire le temps d’attente en caisse et garantit un confort d’utilisation accru par rapport à un paiement par carte classique.

Pourquoi accepter les cartes Visa sur son magasin? 

Les raisons d’accepter Visa sur son magasin physique ou e-commerce sont très simples: 

  • Visa est le plus grand réseau de cartes au monde: Les cartes Visa sont émises dans plus de 200 pays.

  • 3,8 milliards de cartes Visa sont en circulation.

  • En 2021, 232,5 milliards de transactions d’achat dans le monde entier sont effectuées à travers les cartes de paiement Visa. 

  • Visa a enregistré 13 milliards de dollars en volume de transactions en 2021. 

Visa fournit aux commerçants des paiements assurés avec une plus grande portée client; et offre aux consommateurs un moyen sûr et pratique de payer.

Comment accepter Visa en magasin physique ou en e-commerce? 

Choisir la passerelle de paiement:  

Une intégration de paiement réussie commence par le choix de la bonne passerelle de paiement et ce qu’elle peut vous offrir comme solutions et services. 

C’est l’entité qui permet aux commerçants d’accepter les paiements dans leurs magasins. La passerelle de paiement dispose d’une autorisation pour traiter vos transactions et sert de facilitateur des paiements entre le commerçant et le client.

Le choix de la bonne passerelle de paiement repose sur plusieurs facteurs: 

  • Les méthodes d’intégration 

1- Accepter Visa en magasin physique: 

  • Via le TPE :

C’est l’appareil qui permet d’encaisser les transactions par carte. Avec le TPE, vous pouvez proposer plusieurs méthodes de paiement à vos clients. Il peut être utilisé pour accepter les cartes de crédit, les cartes de débit et les méthodes de paiement sans contact, telles que Apple Pay.

Le client peut alors rapprocher sa carte pour payer en sans contact ou insérer la carte dans le TPE pour saisir son code confidentiel. 

De nombreux TPE offrent des outils de vente omnicanal qui offrent une expérience d’achat transparente à vos clients, qu’ils soient dans votre magasin ou qu’ils naviguent sur leurs smartphones.

En utilisant le TPE de Silkpay, le traitement des retours et des remboursements est également facilité. Il vous permet également de suivre les retours, les remboursements et les rétrocessions .

2- Accepter Visa en e-commerce

  • API : 

Cela concerne principalement les magasins d’e-commerce. L’intégration d’un mode de paiement sur votre boutique en ligne peut se faire soit via une intégration API, soit via un plugin (module de paiement) sur un CMS tel que WooCommerce ou Prestashop.

La plupart des fournisseurs de solutions de paiement proposent une documentation détaillée sur leur API qui vous permet d’intégrer les méthodes de paiement souhaitées sur votre e-commerce. C'est également le cas pour Silkpay. Nous vous donnons accès à toute une documentation détaillée ainsi qu’un support client très réactif en cas de besoin ou problème d’intégration. 

En choisissant d’intégrer les moyens de paiement avec Silkpay, vous choisissez une solution qui ne rendra pas votre processus de paiement fastidieux. Vos clients peuvent effectuer sur votre boutique en ligne en choisissant le mode de paiement de leur choix.

  • Modules de paiement ou Plugins : 

Un autre obstacle qui doit être traité de manière cruciale est de choisir un plugin de qualité pour votre site Web.

Silkpay vous propose 2 modules de paiement pour Prestashop et WooCommerce. Les plugins de Silkpay permettent aux commerçants d’accepter en toute sécurité et facilement tous les moyens de paiement à travers le monde, y compris les portefeuilles électroniques Chinois Alipay et WeChat Pay. Nos plugins sont une solution tout-en-un conçue pour aider les commerçants à atteindre tous leurs clients, n’importe où et quelque soient les moyens de paiement qu’ils préfèrent.

3- Accepter Visa à travers le PaybyLink

Si vous n’avez aucune connaissance technique, la méthode de paiement “PaybyLink” est la plus facile pour intégrer Visa/Mastercard ou n’importe quel moyen de paiement. 

Le marchand crée un lien de paiement sur son backoffice ou son application Silkpay, et l’envoie au client via n’importe quel canal (réseaux sociaux, sms, email…). 

Le client choisit le moyen de paiement de son choix et règle ses achats en toute sécurité. 

  • Le tarif

L’ouverture de compte de paiement chez Silkpay est gratuite. Il n’y a pas de frais de maintenance non plus. 

La tarification de Silkpay est basée uniquement sur la commission. Silkpay offre également les tarifs les plus compétitifs sur le marché. 

  • La sécurité

La sécurité est le facteur le plus important dans le choix de la solution de paiement. Un taux de fraude élevé conduira à des pertes colossales pour votre commerce et vos clients. 

Silkpay s’engage à assurer des transactions sécurisées pour ses marchands et leurs clients. Nos équipes techniques travaillent afin d’atteindre le plus haut niveau de sécurité en vous permettant d’offrir la meilleure expérience d’achat à vos clients. 

Comment ouvrir un compte de paiement pour accepter les cartes Visa ou Mastercard ? 

Ce que vous devez préparer:

Pour commencer à accepter les cartes Visa sur votre magasin (in-store ou e-commerce), vous devez créer un compte chez Silkpay. Pour cela, vous pouvez dès maintenant envoyer la liste des documents ci-dessous à contact@silkpay.fr:

  • KBIS de la société

  • Statuts de la société

  • Pièce d’identité Recto/Verso en Couleur du gérant(e) et des associés ayant plus de 10% des parts de la société.

  • RIB de la société

Votre compte sera ouvert 48h après le traitement de votre dossier. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes une association ou un auto-entrepreneur ou si vous avez des questions sur les documents à fournir.

À propos de l’auteur: Silkpay

Fondée en 2016, Silkpay est une société fintech et fournisseur de solutions de paiement personnalisées en Europe, dont le siège est à Paris (France). Silkpay propose des solutions de paiement omnicanal sécurisées qui permettent aux magasins physiques et aux magasins d’e-commerce en Europe et aux États-Unis d’utiliser les méthodes de paiement les plus populaires au monde: Alipay, WeChat Pay, China UnionPay, Visa, Mastercard, CB, PayPal, Google Pay, ainsi que les virements bancaires et les prélèvements.

Silkpay est lauréat du LVMH Innovation Award et était présent sur le stand LVMH à Vivatech en 2019. La société a également été sélectionnée comme finaliste pour le « Money 2020 » Best Startup et dans les « MPE Berlin » Startup Awards. Silkpay a également remporté les prix « Best Fintech » de Capgemini et BPCE.

Silkpay aide les commerçants à offrir l’expérience de paiement la plus fluide à leurs clients. Nous sommes une équipe talentueuse et internationale animée par un seul objectif : améliorer l’expérience client et rendre les paiements simples et sécurisés.

Par téléphone : +33 7 50 27 78 12

Par courriel : contact@silkpay.fr

Sources: 

https://usa.visa.com/dam/VCOM/global/about-visa/documents/aboutvisafactsheet.pdf

https://fr.statista.com/themes/2760/les-moyens-de-paiement-en-france/#topicHeader__wrapper