Alipay+ : Le système de paiement pour conquérir le marché Asie-Pacifique

 

La disponibilité accrue des solutions basées sur des QR codes, qui ont permis aux petits commerçants de pouvoir rapidement accepter les paiements digitaux sans déployer aucune infrastructure de point de vente (TPE) supplémentaire, a également contribué à favoriser l’adoption du paiement mobile, surtout en Asie.

En Corée du Sud par exemple, GlobalData estime que la valeur des transactions des portefeuille électronique va tripler, passant de 181,6 milliards de dollars en 2020 à 503,5 milliards de dollars d’ici 2024.

En Chine, il n’est pas étrange de trouver un citoyen chinois qui ne possède pas de carte bancaire. Avec un téléphone uniquement et des applications comme WeChat ou Alipay, les consommateurs chinois peuvent payer quand et où ils veulent avec un simple scan de QR code. Il n’est pas non plus étrange qu’un Chinois ait une carte UnionPay s’il possède une carte bancaire.

De même pour les consommateurs des autres pays de l’Asie-Pacifique. Pour cela, il est devenu nécessaire aux commerçants d’adapter leur proposition de service, y compris les services de paiement.

Depuis le début de la collaboration en 2016, Silkpay a équipé plus de 1500 points de vente et e-commerces du service de paiement mobile Alipay. En 2022, le partenariat entre Alipay et Silkpay a fait ses preuves encore une fois en lançant la solution Alipay+

Grâce à ce système de paiement, les commerçants peuvent accepter les principaux portefeuilles électroniques en Asie-Pacifique via 1 solution uniquement.

Qu'est-ce que Alipay plus ?

Alipay+ est un système de paiement lancé par Alipay en 2022 pour connecter les commerçants et les consommateurs du monde entier.

En intégrant Alipay+, les marchands peuvent accepter automatiquement les e-wallets les plus populaires en Chine, Corée du Sud, Philippines, Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Inde, Japon etc.

Le marchand n’a pas besoin d’ouvrir un compte pour chaque e-wallet spécifique à un pays mais peut tout accepter dans le système tout-en-un d’Alipay+.

Qui peut bénéficier d’Alipay+? 

Tous les commerçants Européens exerçant une activité légale peuvent bénéficier de cette solution. Les magasins de retail, hôtels, restaurants et compagnies de transport, supermarchés etc. peuvent accepter les paiements effectués via les 10 majeurs portefeuille électroniques en Asie-Pacifique sans contrainte pour le commerçant comme pour le client.

Comment ça marche ? 

Si vous êtes déjà client de Silkpay, vous pouvez simplement contacter notre service client pour ajouter l’option Alipay+. 

Si vous n’êtes pas encore client, pour ouvrir un compte, il faudra nous envoyer les documents ci-dessous. L’ouverture de compte est gratuite, il n’y a pas de frais de maintenance non plus. Nos frais sont basés sur la commission uniquement. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus de détails sur les tarifs.

  • KBIS de la société

  • Statuts de la société

  • Pièce d’identité Recto/Verso en Couleur du gérant(e) et des associés ayant plus de 10% des parts de la société.

  • RIB de la société

Les portefeuilles électroniques inclus : 

 

Alipay

Le moyen de paiement le plus utilisé en Chine. Alipay compte aujourd’hui plus d’1,2 milliard d’utilisateurs dont plus de 320 millions d’utilisateurs quotidiens.

 

Alipay Hong Kong 

Alipay est le portefeuille électronique le plus populaire à Hong Kong avec environ 67% de taux de pénétration.

 

Kakao Pay - Corée du Sud

Une enquête de Statista a estimé que 91% des Sud-Coréens utilisaient Kakao Talk en mai 2021. Ainsi, 36,2 millions de ces utilisateurs utilisent son e-wallet Kakao Pay soit 71% des Coréens.

 

PayPay - Japon

PayPay, créée en 2018, est la plus grande application de paiement mobile japonaise utilisant le QR code. PayPay compte plus de 41 millions d’utilisateurs enregistrés.

 

Dana - Indonésie

En 2019, le nombre d’utilisateurs de DANA est passé de 30 millions à 35 millions en un seul trimestre devenant le portefeuille le plus utilisé au pays.

 

G-Cash - Philippines

En 2021, le nombre d’utilisateurs quotidiens s’élevait à 23 millions et le nombre d’utilisateurs actifs mensuels a été multiplié par 3,7 par rapport à 2020. La société a enregistré 17 millions de transactions quotidiennes en 2021.

 

Touchngo - Malaisie

Le portefeuille électronique Touch'n Go a gardé sa position dominante dans la catégorie e-wallets tout au long de 2021, et reste le plus utilisé en Malaisie avec un taux de 75%.

 

True Money - Thaïlande

Comptant 15 millions utilisateurs maintenant. Chaque mois, Truemoney enregistre une augmentation de 25% du nombre d’utilisateurs, alimentée par le paiement en ligne dans plusieurs catégories.

 

Paytm - Inde

Le portefeuille électronique Paytm est utilisé mensuellement par plus de 30 millions d’utilisateurs actifs sur 333 millions d’utilisateurs enregistrés en raison de sa facilité et de sa flexibilité.

 

Avantages d’Alipay+: 

  • Conquérir le marché Asie-Pacifique à travers l’e-commerce transfrontalier:

    Les pays de la région Asie-Pacifique sont rapidement devenus l’un des principaux moteurs de la croissance de l’e-commerce. Sur la base des études effectuées en 2020, la région a représenté les ventes mondiales d’e-commerce, représentant 2,24 milliards de dollars sur les 3,54 milliards de dollars du chiffre d’affaires mondial en 2019. Cette croissance de la part de marché de l’Asie-Pacifique s’est poursuivie, atteignant 3 milliards de dollars en 2021.

  • Facile et sécurisé: 

Les transactions sont rapides et sécurisées, tout comme le parcours de paiement via Alipay, la transaction est conclue après un simple scan de QR code. 

En outre, ayant une notion de temps plus stricte, la facilité et la rapidité du parcours client séduit les clients asiatiques durant la phase de paiement.

  • Plus de dépenses dans votre magasin: 

Les clients sont susceptibles de dépenser plus dans un magasin qui offre leurs moyens de paiement préférés. En offrant 

  • Accès à plus de 2 milliards de consommateurs

Que ce soit en point de vente ou en cross-border e-commerce, les clients asiatiques peuvent accéder à vos produits et services sans restrictions ou problèmes de paiement. 

  • Services marketing qui vous permettent de vous connaître en Asie: 

La solution Alipay+ aide les commerçants à promouvoir leurs magasins, produits et services en lançant des événements promotionnels (Tirage au sort, offres Flash, Inviter & gagner) et en distribuant des coupons, etc. 

Grâce à ces services marketing intégrés dans le système Alipay+, Silkpay aidera votre magasin à effectuer la première transaction et à réaliser plus de ventes.